Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chevaux et compagnie
25 novembre 2006

L'Alter réal

Historique:

Le Portugal possède deux races de chevaux, utilisées dans les corridas et le dressage de heute école, le célèbre Lusitanien et l'Alter réal, moins connu mais tout aussi noble. Il est né au 18e siècle lorsque,  pour répondre aux besoins de la cour, 300 juments de race andalouse firent amenées de Jerez (Espagne) à l'écurie de le maison royale de Bragance à Vila de Portel au Portugal. Huit ans plus tard, l'écurie fut déplacée à Alter de Chao, ville qui donna à la race la première partie de son nom, la seconde signifiant royale. Durant très longtemps, l'Ater réal excella non seulement dans les disciplines classiques mais aussi à l'attelage.
      
La race connut un fort déclin en 1809-1810 quand les troupes napoléoniennes pillèrent les meilleurs éléments, réduisant énormément les effectifs. De plus, en 1832, lorsque le roi Miguel abdiqua, une partie des terres du haras fut confisquée.
      
Plus tard, des croisements visant à améliorer le chaptel restant furent effectués avec des pur-sang anglais, normand et arabes. Ils n'aboutirent pourtant qu'à affaiblir la race, la privant d'une grande part de son caractère propre. A la fin du 19e siècle, la famille Zapata répara en partie les dégâts causés par les erreurs antérieures en introduisant davantage de sang Andalou et Cartujano. L'Alter réal obtint enfin la protection dont il avait besoins au début du 20e siècle quand les mesures furent prises pour lui redonner tout son panache. Avec deux étalons et quelques juments, le docteur Ruy d'Andrade réussit à recréer un haras d'Alter réal aux grandes qualités, dont il confia ensuite l'administration au ministère de l'agriculture portuguais, maintenant responsable du programme de développement. L'Alter réal est toujours utilisé en mote classique comme le dressage de haute école.alter_r_al

Caractère:

L'Alter réal a de belles allures, relevant très haut les membres. Son déplacement, associé à sa puissance, le fait paraître plus grand qu'il n'est réellement. Contrarement à ses frères ibériques, il n'est pas adapté aux débutants car les apports de sang non espagnol de début du 19e siècle lui on donnéun tenpérament vif et chaud. Il répond bien et apprend vite, mais exige un cavalier compétent et expérimenté pour donner le meilleur de lui -même.

Robe:Généralement baie.

Taille:Entre 1,53 et 1,64 m.

Publicité
Commentaires
chevaux et compagnie
Publicité
Publicité