Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chevaux et compagnie
25 novembre 2006

L'Andalou

andalouHistorique:

Cette race est l'une des plus anciennes domestiquées et montées par l'homme, comme en témoignent des peintures rupestres montrant des chevaux prochent de l'Andalou qui vivaient dans la péninsule Ibérique 5000 ans avant notre ère.   
      
La lignée des Andalous remonte au poney Sorraia, qui existe toujours en Espagne, et au Barbe, originaire d'Afrique du nord; elle est mêlée d'apports de souches arabes et orientales. Elle évolua en Andalousie à l'époque de l'occupation maure au 8e siècle.Il en résulta des chevaux au port de tête élevé et fier, aux allures relevées inhabituelles.
      Chevaux de guerre très prisés, ils possédaient toutes les qualités nécessaires pour bien se comporter au combat. Plus tard au 16e siècle, les conquistadors les introduisirent en Amérique, aussi sont-ils à l'origine de toutes les races américaines.
      Le sang espagnol est visible dans 80% des races modernes. Il a particulièrement influencé le Conémara irlandais, le Lipizzan autrichien, le Bai de Cléveland et le Cob Gallois en Grande-Bretagne et se retrouve aussi dans les races américaines qui descendent en ligne directe du Lsitanien, du Cartujano et de l'Alter réal. Pourtant cette popularité ne fut pas éternelle, et au 18e siècle, la silhouette robuste mais lourde de l'Andalou n'était plus en vogue, la mode étant à des animaux plus légers et élancés, adaptés à la course et à la chasse. La race souffrit énormément et faillit disparaître des suites d'une maladie et d'une famine. Seules quelques bêtes survécurent dans les monastères Chartreux de Castello, Jerez et Séville, où l'élevage sélectif des meilleurs animaux se poursuivit.
      Les Andalous d'aujourd'hui descendent de ces derniers, les plus purs et les plus beaux ayant toujours le nom de "caballos cartujanos. Leur grande rareté força le gouvernement espagnol à geler leur exploitation durant plus de cent ans, mais l'interdiction fut levée dans les années 1960, et on les admire aujourd'hui dans le monde entier.
      L'Andalou est actuellement utilisé dans les corridas et les spéctacles équestres, merveilleusment servi par sa puissance et son agilité grâce auquelles il joue des figures les plus complexes. Il excelle en dressage de haute école et se prête aussi bien à toutes les montes et à l'attelage. Il est également souvent présenté en main.

Publicité
Commentaires
chevaux et compagnie
Publicité
Publicité